• Programmes  »
  • Préuniversitaires  »
  • Arts, lettres et communication // Langues

Arts, lettres et communication

  • 500.AL
  • NON-CONTINGENTÉ

Montmagny

Partagez sur

Parler plusieurs langues est un atout de taille pour communiquer avec le monde ! Ce programme est tout indiqué si tu souhaites découvrir diverses cultures et maîtriser l’anglais, l’espagnol et te familiariser avec d’autres langues comme le japonais, l’allemand et l’italien. Le voyage et les découvertes sont au coeur de l’apprentissage. L'immersion commence dès le premier jour!

 

POUR SUIVRE NOS STAGIAIRES EN IMMERSION : bit.ly/3KEjzch

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Pas de test de classement en anglais

Immersion de six semaines à l’étranger

Plusieurs bourses disponibles

Possibilité d’immersion au Québec

Aussi offert en DEC internsif de 1 an


Un programme, deux options!

PARCOURS RÉGULIER - 2 ANS


FORMULE INTENSIVE - 1 AN
1 SUPER DIPLÔMÉ : 2 DEC EN 3 ANS

Tes cours de formation générale sont complétés ?
Tu termines ou possèdes déjà un diplôme d’études collégiales (DEC) ?
En ajoutant une année d’études à ton parcours, tu peux obtenir deux diplômes. Penses-y !

  • Sciences humaines + Langues
  • Sciences de la nature + Langues

C'est pour toi si...

  • Tu souhaites découvrir différents milieux culturels et voyager avant de choisir une orientation universitaire.  
  • Tu possèdes des aptitudes pour l’apprentissage des langues et des habiletés à communiquer.
  • Tu fais preuve d’une grande curiosité et d’ouverture d’esprit.
  • Tu désires ajouter les langues comme un atout à ton parcours.

Nos atouts

  • IMMERSION DE SIX SEMAINES À L’ÉTRANGER dans le pays et la langue de ton choix (en anglais ou en espagnol)
  • PLUSIEURS BOURSES DISPONIBLES
  • POSSIBILITÉ D’IMMERSION AU QUÉBEC dans un milieu non-francophone
  • EXPÉRIENCES CULTURELLES ET LINGUISTIQUES AU COEUR DU PROGRAMME : sorties à Montréal et à Québec, conférences, atelier de calligraphie japonaise, cours de danses latines, dégustations de mets exotiques et bien plus!
  • 100 % EN IMMERSION DÈS TON JOUR 1 : Tous les cours spécifiques sont donnés dans la langue ciblée. Un des seuls cégeps à offrir cette opportunité !

Bourses

CHOISIR D'ÉTUDIER CHEZ NOUS, C'EST PAYANT!
Informe-toi en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus >>

À l'université

Une multitude d’options :

COMMUNICATION | DROIT | DESIGN GRAPHIQUE | ARCHÉOLOGIE | AFFAIRES PUBLIQUES | ENSEIGNEMENT | INTERVENTION SPORTIVE | LITTÉRATURE ET LINGUISTIQUE | HISTOIRE | ANTHROPOLOGIE | SOCIOLOGIE | TRADUCTION | RELATIONS INTERNATIONALES | ET PLUS...

PRÈS DE 30 PAYS ONT ÉTÉ VISITÉS PAR NOS ÉTUDIANTS !

Je m’y suis inscrite avec l’objectif d’apprendre une autre langue et de vivre un stage immersif qui allait me per­mettre d’interagir avec une nouvelle culture, en plus de développer mon autonomie et de découvrir un nouveau mode de vie. Le programme m’a permis de réaliser toutes mes envies et je le suggère fortement.


Frédérique Thibault
Finissante en Langues (2022) / Immersion en Colombie-Britannique

Grille de cours
PROGRAMME SUR 2 ANS OU 1 AN (intensif)

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-101-MQ  -  CONDITIONNEMENT PHYSIQUE EN SALLE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

    L’étudiant participera à un programme d’entraînement en salle de conditionnement physique. Utilisation de différents appareils de musculation (appareils, poids libres, élastiques, ballons d’exercices). Expérimentation de différentes techniques d’entraînement (circuit en salle et en gymnase, super-set, pyramidale, tri-séries) L’étudiant se familiarisera avec différents instruments de mesure de sa condition physique.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    243-DNA-LP  -  TECHNOLOGIE ET MULTIMÉDIAS  (Offert à l'automne)

    De nos jours la technologie évolue de plus en plus rapidement. Il est rendu difficile de suivre le rythme effréné de cette évolution et de comprendre toutes les possibilités que peuvent apporter les nouvelles technologies multimédia. Malgré l’impression que l’on peut avoir d’être nées avec ces nouvelles technologies et que nous les maitrisons, est-ce vraiment le cas? Nous sommes souvent des utilisateurs qui ne les comprennent qu’en surface sans en connaître le fonctionnement étendu, ni les implications qu’elles peuvent avoir sur nos vies. Wifi, Bluetooth, NFC, RV, RA, IA, du LTE à la 5G sont des technologies que nous nous devons d’utiliser et qui sont de plus en plus intégrées dans notre quotidien.
    Ce cours représente une mise à jour technologique pour mieux comprendre et utiliser ces nouvelles technologies. Dans ce cours il sera question de l’apport et du fonctionnement des différentes technologies présentes dans les cellulaires et les tablettes, la domotique, le multimédia (photo, vidéo et audio) ainsi que de différente applications et logiciels gratuits disponibles. Compétence : 000X

    305-DNA-LP  -  NUTRITION ET SANTÉ  (Offert à l'automne)

    Se nourrir est devenu une science et un mode de vie.  Dans les discours, c’est souvent trop ou pas assez.  Plusieurs intervenants veulent nous démontrer le comment et le pourquoi.  Les modèles de beauté et de santé sont proposés, voire imposés.  Les compagnies nous affirment que leurs produits sont mieux maintenant.  La nouvelle découverte est-elle la saveur du mois?  Des notions de base sont nécessaires pour comprendre les recommandations et faire des choix critiques et éclairés pour remplir votre assiette et répondre aux attentes de la société. Compétence : 021L

    305-DND-LP  -  SPORT ET SOCIÉTÉS  (Offert à l'automne)

    Ce cours aborde, sous différentes perspectives, la place importante occupée par le sport dans la société. Plusieurs thématiques seront abordées :

    • Bref survol des événements historiques marquants dans le domaine du sport
    • Le développement du sport comme loisir de masse
    • La dimension identitaire et culturelle du sport
    • Le sport et la mondialisation
    • Le genre et le sport
    • Les rivalités sportives et leur récupération politique
    • Les modèles sportifs pour la jeunesse
    • Les effets positifs du sport sur la santé physique et mentale et les défis qu’il impose.
    • Etc.

    Le cours considère le sport en tant qu’objet d’étude politique, historique, sociologique, économique ou psychologique disponibles. Compétence : 000W

    530-DNB-03  -  L’UNIVERS DU FILM  (Offert à l'automne)

    Dans le secteur du divertissement, le cinéma arrive encore et toujours parmi les plus prisés, malgré les changements majeurs auxquels il fait face. Si vous avez envie de découvrir les dessous du dernier film qui vous a plu ou souhaitez en apprendre davantage sur tous les aspects qui entourent la fabrication d’un film, du scénario à sa sortie en salle, en passant par les courants marquants, les films cultes, les réalisateurs de renom, les festivals importants, etc. alors entrez dans l’Univers du film et tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma et que vous n’avez jamais osé demander vous sera enfin révélé! Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL ÉLÉMENTAIRE I  (Offert à l'automne)

    Hola, ¿cómo estás? Vous aimez aller dans le Sud et aimeriez pouvoir communiquer avec les locaux? Vous aimeriez apprendre une langue parlée dans plus de vingt pays et par plus de 400 locuteurs natifs?
    Dans ce cours, vous apprendrez à vous exprimer, à un niveau élémentaire, sur une variété de thématiques et sujets courants. Le cours se passe dans une ambiance de plaisir, avec des capsules culturelles qui vous permettront d’apprendre les modes de vie et les coutumes des habitants des pays d’Amérique latine et de l’Espagne. 
    Ce cours est préalable au cours d’espagnol élémentaire 2, un cours semi-intensif où une grande partie des heures de cours et évaluations se passent en immersion, lors d’un voyage d’une semaine à Cuba. Ne manquez pas votre chance de vivre une expérience éducative enrichissante! ¡Hasta pronto! Compétence : 000Z

    105-DNA-LP  -  LA BIÈRE ET LE VIN: TOUT UN MONDE! (18 ANS ET PLUS) (Offert à l'hiver)

    À l’intérieur de ce cours, vous pourrez vous familiariser avec la fabrication du vin et de la bière en suivant les principales étapes de la transformation du raisin en vin ou des céréales en bière. Grâce à différentes activités d’apprentissage telles que la préparation du vin, à différentes manipulations au laboratoire pour son analyse, à l’écoute de vidéos et à la dégustation de vin, vous découvrirez les secrets de la vinification. Les mêmes activités seront réalisées pour la fabrication d’une bière artisanale. Des frais supplémentaires sont associés à l’achat de la production et des dégustations. Rappelez-vous que quand le vin est tiré, il faut le boire! Compétence : 000Y

    204-DNA-LP  -  PROJETS DE FABRICATION NUMÉRIQUE  (Offert à l'hiver)

    Tu es une personne curieuse qui aime bricoler ? Tu souhaites découvrir des technologies de fabrication? À travers ce cours, tu seras initié au prototypage rapide par impression 3D, machine-outil CNC et Arduino. Plusieurs logiciels de création sont maintenant faciles à utiliser et rendent la modélisation accessible à tous. Sous la forme de projets guidés, tu te lanceras à la découverte d’outils numériques permettant de concevoir toutes sortes d’objets. Le cours laissera de la place à l’imagination afin que tu puisses transformer une idée en prototype par la réalisation d’un projet de conception en équipe. Compétence : 0012

    305-DNC-LP  -  PUBLICITÉ, MÉDIAS ET INFORMATION  (Offert à l'hiver)

    Le cours Médias, publicité et information est un cours permettant de se familiariser avec le monde des médias et de la publicité et de développer une sensibilité à cet égard. Ce cours vise principalement à sensibiliser l’étudiant.e à l’importance de la publicité et l’information dans la société contemporaine. C’est à travers les différents médias (radio, télévision, Internet, journaux, etc.) que nous analyserons la présence, le rôle, l’impact et les conséquences de la publicité qui est omniprésente dans notre société. Ce cours s’inscrit dans la formation complémentaire et il permettra à l’étudiant.e de s’ouvrir à une pratique culturelle internationale qui joue un rôle important dans les habitudes de consommation et les comportements des acteurs sociaux. L’étudiant.e sera également amené à mieux comprendre l’enjeu de l’accès à l’information et à porter un regard critique sur les contenus médiatiques. Compétence : 000V

    350-DNE-LP  -  RELATIONS INTERPERSONNELLES : SES ENJEUX  (Offert à l'hiver)

    Ce cours offre l’occasion d’explorer les différentes dimensions des relations interpersonnelles et de démystifier certaines croyances s’y rapportant. Les relations amoureuses, les relations amicales, les relations familiales et les relations professionnelles seront ainsi abordées. Des conditions favorisant des relations interpersonnelles harmonieuses et saines seront également étudiées tout en faisant ressortir les conséquences possibles qu’entraînent des relations conflictuelles et malsaines dans le quotidien. Compétence : 000V

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL ÉLÉMENTAIRE I (COURS EN LIGNE)  (Offert à l'hiver)

    Hola, ¿cómo estás? Vous aimez aller dans le Sud et aimeriez pouvoir communiquer avec les locaux? Vous aimeriez apprendre une langue parlée dans plus de vingt pays et par plus de 400 locuteurs natifs?
    Dans ce cours, vous apprendrez à vous exprimer, à un niveau élémentaire, sur une variété de thématiques et sujets courants. Le cours se passe dans une ambiance de plaisir, avec des capsules culturelles qui vous permettront d’apprendre les modes de vie et les coutumes des habitants des pays d’Amérique latine et de l’Espagne. 
    Ce cours est préalable au cours d’espagnol élémentaire 2, un cours semi-intensif où une grande partie des heures de cours et évaluations se passent en immersion, lors d’un voyage d’une semaine à Cuba. Ne manquez pas votre chance de vivre une expérience éducative enrichissante! ¡Hasta pronto! Compétence : 000Z

    607-DNC-LP  -  ESPAGNOL III  (Offert à l'hiver)

    Dans ce cours, vous avez la possibilité de parfaire vos connaissances de l’espagnol. Ce cours traite des éléments structuraux de la langue pour que vous soyez capable de communiquer avec une certaine aisance à l’oral et à l’écrit. Nous aborderons des sujets d’ordre socioculturel dans le but de vous sensibiliser à la culture hispanique. Arriba y hasta la vista! Compétence : 0067

    618-DND-LP  -  VOYAGE D'ÉTUDES À L'ÉTRANGER  (Offert à l'hiver)

    Ce cours te propose de découvrir la culture d’un autre pays. La langue parlée, la flore et la faune, le mode de vie et les coutumes des habitants seront des aspects que tu pourras découvrir. Ce voyage comprend également une implication communautaire, laquelle sera possible à travers diverses activités dans les communautés visitées.
    Il y aura une heure et demie de cours par semaine pendant toute la session pour te préparer au voyage qui sera d’environ 10 à 12 jours à la fin de la session. Il te permettra de compléter le cours et d’atteindre les compétences de ce dernier, le voyage est donc obligatoire. Le coût approximatif est de 2 500$*.
    Accompagné d'enseignants, tu vivras au rythme du pays visité, découvriras ses attraits et échangeras avec ses habitants. Tu pourras également mettre en pratique tes compétences linguistiques ou les acquérir lors du séjour. Compétence : 0010
    Note : Les frais du voyage sont assumés par l’étudiant. Différentes sources de financement peuvent être possibles.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Formation spécifique

  • 607-D13-LP
    Actualités hispaniques
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Le cours d’Actualités hispaniques est donné de façon intensive. Dans ce cours, il est question de diversité culturelle et des faits d’actualité dans les pays hispanophones. L’objectif poursuivi est d’apprendre sur les différents courants qui façonnent ces pays. L’étudiant sera amené à développer un esprit de réflexion sur les divers enjeux actuels de manière plus approfondie, en utilisant la langue pour communiquer tant à l’oral comme à l’écrit. Axés sur un style d’apprentissage flexible et innovateur, plusieurs projets qui faciliteront l’autonomie et l’esprit d’équipe seront proposés. Il n'y a pas de préalable pour ce cours.

Un cours au choix parmi

  • 607-D03-LP
    Espagnol I
    3-3-4

    Pondération 3-3-4

    De manière intensive, le cours Espagnol I est le premier cours offert (selon le niveau) et vise à initier l’étudiant à la langue et à la culture hispanophones. Axé sur le développement de compétences linguistiques de base, par exemple, la communication orale, l’étudiant est capable de communiquer en espagnol de façon simple et efficace. Il apprend à utiliser des stratégies apprises en classe pour communiquer un message oral de manière claire, avec une qualité acceptable. Orienté sur un enseignement dynamique et varié, toute une panoplie de projets et d’activités sont réalisés dans le but d’amener l’étudiant à vivre au diapason de la culture hispanophone.

  • 607-D04-LP
    Espagnol II
    3-3-4

    Pondération 3-3-4

    De manière intensive, le cours Espagnol II est le premier cours offert aux étudiants ayant déjà une connaissance de la langue. Son objectif est de permettre une continuité de l’apprentissage de la langue. Il met l’accent sur le développement des compétences linguistiques acquises et sur l’apprentissage des nouvelles notions, par exemple, la communication orale et la compréhension des textes écrits à caractère culturel. L’objectif est d’amener l’étudiant à parler de façon plus efficace et structurée sur un sujet familier. Diverses activités culturelles sont planifiées pour permettre à l’étudiant de vivre des expériences fort enrichissantes.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPX-LP
    Philosophie propre
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Ce cours est une initiation technique à l’opération de jugement ou de critique. L'étudiant doit apprendre une approche raisonnée de la question du bien et du mal et il apprend à articuler et à afficher publiquement ses valeurs morales. Les princinpaux éléments de la compétencevus dans ce cours sont : dégager la dimension morale de l’action dans ses aspects personnels et sociaux; présenter quelques théories de philosophie morale et politique; appliquer ces connaissances générales à l’interprétation de situations propres aux pratiques professionnelles auxquelles se destine chacun des étudiants et soutenir une position morale à propos d’une situation de la vie pratique.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    607-DNC-LP  -  ESPAGNOL III  (Obligatoire)

    Dans ce cours, vous avez la possibilité de parfaire vos connaissances de l’espagnol. Ce cours traite des éléments structuraux de la langue pour que vous soyez capable de communiquer avec une certaine aisance à l’oral et à l’écrit. Nous aborderons des sujets d’ordre socioculturel dans le but de vous sensibiliser à la culture hispanique. Arriba y hasta la vista! Compétence : 0067

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-214-MO  -  BASKETBALL

    Règlements, techniques et stratégies en basketball. Participation à un tournoi récréatif et montage de routines. Élaboration d’objectifs visant l’amélioration de différentes techniques durant la session. Auto-évaluation. Équipement fourni.

    109-220-MO  -  BADMINTON

    Règlements, techniques et stratégies en badminton. Participation à un tournoi récréatif et montage d’une routine. Élaboration d’objectifs visant l’amélioration de différentes techniques durant la session. Auto-évaluation. Équipement fourni.  Les étudiants possédant une raquette peuvent l’utiliser lors des cours.

    109-274-MO  -  SKI DE FOND

    Cours intensif (début de session et fin de semaine au besoin). Techniques et stratégies en ski de fond. Élaboration d’objectifs visant l’amélioration de différentes techniques durant la session. Auto-évaluation. Équipement fourni.
    Note : Les frais de déplacement et de location d’équipement seront aux frais des étudiants.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-MO  -  CONDITIONNEMENT PHYSIQUE EN SALLE

    Cours de conditionnement physique en salle.  Survol de différentes techniques d’entraînement.  Programme personnel d’activités physiques de douze semaines tenant compte de certaines conditions de réalisation et visant l’amélioration de la capacité cardiovasculaire et l’intégration de l’activité physique comme habitude de vie.

    109-366-MO  -  RANDONNÉE PÉDESTRE

    Huit semaines de cours de randonnée pédestre et un programme personnel d’activités physiques de douze semaines visant l’amélioration de la capacité cardiovasculaire et l’intégration de l’activité physique comme habitude de vie.

    109-368-MO  -  ENTRAÎNEMENT SUR VÉLOS

    Entraînement par intervalle sur musique.  Programme personnel d’activités physiques de douze semaines visant l’amélioration de la capacité cardiovasculaire et l’intégration de l’activité physique comme habitude de vie.

Formation spécifique

  • 604-D04-LP
    Anglais, langue et linguistique
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    L’étudiant, à l’intérieur de ce premier cours d’anglais offert dans le programme, doit perfectionner ses compétences linguistiques. En utilisant différentes sources, par exemple des romans et des documents audiovisuels, l’étudiant a l’opportunité d’approfondir son vocabulaire, sa compréhension de la grammaire anglaise et sa capacité de s’exprimer d’une manière plus efficace. L’étudiant s’approprie certaines notions linguistiques, par exemple l’alphabet phonétique, et il peut ainsi appliquer ces notions dans ses apprentissages.

  • 604-D32-LP
    Histoire et culture anglaises
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Par ce cours, l’étudiant va explorer les caractéristiques essentielles du domaine de l’histoire et de l'évolution de la langue anglaise et la façon dont cette langue est devenue la langue des entreprises et des communications à travers le monde. À la fin du cours, l’étudiant aura étudié la diversité de la langue anglaise parlée et aussi les différences et similarités culturelles fascinantes entre plusieurs pays anglophones, par exemple l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, etc.

  • 618-D03-LP
    Langues et cultures du monde I
    2-1-4

    Pondération 2-1-4

    Dans le cadre des cours Langues et cultures du monde 1 et 2, les étudiants auront l’occasion d’explorer différentes langues, soit/dont le madarin, le japonais, l’italien et l’allemand. Pour ce faire, le recours à des ateliers donnés par des locuteurs natifs, l’étude de récits de voyage pertinents et l’analyse d’œuvres originales traduites en anglais permettront aux étudiants de découvrir les tendances culturelles importantes, tant actuelles qu’historiques. Les étudiants devront élaborer un travail final en lien avec une des langues étudiées, choisie selon leurs intérêts. Les langues  à l’étude peuvent changer sans préavis.

  • 618-D01-LP
    Méthodologie des études linguistiques et culturelles
    2-2-5

    Pondération 2-2-5

    Dans ce cours, l’étudiant applique des méthodes permettant l’étude des notions relatives à l’apprentissage des langues et de leur culture, par exemple, l’exploration des méthodes efficaces d’appropriation des langues, la façon d’organiser et de présenter des travaux en tenant compte des normes linguistiques qui varient d’une langue à une autre. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprend aussi à planifier et à préparer son immersion de huit semaines, qui a lieu à la dernière session de ses études.

Formation spécifique

  • 607-D14-LP
    Culture et civilisation hispaniques
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    Le cours de Culture et civilisation hispaniques est donné de façon intensive. L’étudiant aura l’opportunité de communiquer en espagnol de façon efficace et structurée, d’apporter son opinion et d’analyser un phénomène de nature complexe de manière plus approfondie en faisant valoir ses idées. Ce cours se veut un outil pour permettre à l’étudiant de faire des liens avec les différentes transformations sociales et culturelles dans les pays hispanophones à travers le temps. Il servira également à reconnaître les divers phénomènes historiques et culturels avec leurs ressemblances et différences et par la suite, ce cours servira à apprendre sur les figures historiques les plus marquantes de domaines des arts, des lettres et de la communication des pays hispanophones. Finalement, le cours de Culture et civilisation hispanophones donnera l’opportunité à l’étudiant de développer des idées pertinentes et cohérentes quand vient le moment de commenter un enjeu culturel hispanophone.

  • 604-D33-LP
    Regard sur les pays anglophones
    1-3-4

    Pondération 1-3-4

    Ce cours a pour objectif de faire apprécier la diversité culturelle contemporaine et d’amener l’étudiant à énoncer un jugement critique sur une variété d’enjeux culturels existant dans plusieurs pays anglophones. L’étudiant apprendra comment bien structurer un point de vue critique et le documenter. De plus, lors de ce cours, donné de manière intensive avant le départ en stage, l’étudiant va approfondir et concrétiser ses apprentissages linguistiques, par exemple, la grammaire et la prononciation.

  • 618-D04-LP
    Langues et cultures du monde II
    2-1-4

    Pondération 2-1-4

    Langues et cultures du monde I est préalable à ce cours / Dans le cadre des cours Langues et cultures du monde 1 et 2, les étudiants auront l’occasion d’explorer différentes langues, soit/dont le madarin, le japonais, l’italien et l’allemand. Pour ce faire, le recours à des ateliers donnés par des locuteurs natifs, l’étude de récits de voyage pertinents et l’analyse d’œuvres originales traduites en anglais permettront aux étudiants de découvrir les tendances culturelles importantes, tant actuelles qu’historiques. Les étudiants devront élaborer un travail final en lien avec une des langues étudiées, choisie selon leurs intérêts. Les langues à l’étude peuvent changer sans préavis.

Un cours au choix parmi

  • 604-D55-LP
    Immersion en anglais
    1-12-6

    Pondération 1-12-6

    Par ce cours, l’étudiant doit planifier et réaliser une immersion de six semaines à l’extérieur du Québec pour concrétiser et démontrer sa capacité d’utiliser ses compétences acquises pendant sa formation en Arts, lettres et communication, option Langues. L’étudiant a la chance de choisir son voyage selon ses intérêts linguistiques et personnels. Par le biais des travaux effectués pendant son stage, l’étudiant doit intégrer les notions théoriques et pratiques apprises.

    Plusieurs préalables sont exigés dont : Actualités hispaniques, Langue et culture du monde 1 et Méthodologie des études linguistiques et culturelles.

  • 607-D55-LP
    Immersion en espagnol
    1-12-6

    Pondération 1-12-6

    Par ce cours, l’étudiant doit planifier et réaliser une immersion de six semaines à l’extérieur du Québec pour concrétiser et démontrer sa capacité d’utiliser ses compétences acquises pendant sa formation en Arts, lettres et communication, option Langues. L’étudiant a la chance de choisir son voyage selon ses intérêts linguistiques et personnels. Par le biais des travaux effectués pendant son stage, l’étudiant doit intégrer les notions théoriques et pratiques apprises.

    Plusieurs préalables sont exigés dont : Actualités hispaniques, Langue et culture du monde 1 et Méthodologie des études linguistiques et culturelles.

Formation spécifique

  • 607-D13-LP
    Actualités hispaniques
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Le cours d’Actualités hispaniques est donné de façon intensive. Dans ce cours, il est question de diversité culturelle et des faits d’actualité dans les pays hispanophones. L’objectif poursuivi est d’apprendre sur les différents courants qui façonnent ces pays. L’étudiant sera amené à développer un esprit de réflexion sur les divers enjeux actuels de manière plus approfondie, en utilisant la langue pour communiquer tant à l’oral comme à l’écrit. Axés sur un style d’apprentissage flexible et innovateur, plusieurs projets qui faciliteront l’autonomie et l’esprit d’équipe seront proposés. Il n'y a pas de préalable pour ce cours.

  • 604-D04-LP
    Anglais, langue et linguistique
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    L’étudiant, à l’intérieur de ce premier cours d’anglais offert dans le programme, doit perfectionner ses compétences linguistiques. En utilisant différentes sources, par exemple des romans et des documents audiovisuels, l’étudiant a l’opportunité d’approfondir son vocabulaire, sa compréhension de la grammaire anglaise et sa capacité de s’exprimer d’une manière plus efficace. L’étudiant s’approprie certaines notions linguistiques, par exemple l’alphabet phonétique, et il peut ainsi appliquer ces notions dans ses apprentissages.

  • 604-D32-LP
    Histoire et culture anglaises
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Par ce cours, l’étudiant va explorer les caractéristiques essentielles du domaine de l’histoire et de l'évolution de la langue anglaise et la façon dont cette langue est devenue la langue des entreprises et des communications à travers le monde. À la fin du cours, l’étudiant aura étudié la diversité de la langue anglaise parlée et aussi les différences et similarités culturelles fascinantes entre plusieurs pays anglophones, par exemple l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis, etc.

  • 618-D03-LP
    Langues et cultures du monde I
    2-1-4

    Pondération 2-1-4

    Dans le cadre des cours Langues et cultures du monde 1 et 2, les étudiants auront l’occasion d’explorer différentes langues, soit/dont le madarin, le japonais, l’italien et l’allemand. Pour ce faire, le recours à des ateliers donnés par des locuteurs natifs, l’étude de récits de voyage pertinents et l’analyse d’œuvres originales traduites en anglais permettront aux étudiants de découvrir les tendances culturelles importantes, tant actuelles qu’historiques. Les étudiants devront élaborer un travail final en lien avec une des langues étudiées, choisie selon leurs intérêts. Les langues à l’étude peuvent changer sans préavis.

  • 618-D01-LP
    Méthodologie des études linguistiques et culturelles
    2-2-5

    Pondération 2-2-5

    Dans ce cours, l’étudiant applique des méthodes permettant l’étude des notions relatives à l’apprentissage des langues et de leur culture, par exemple, l’exploration des méthodes efficaces d’appropriation des langues, la façon d’organiser et de présenter des travaux en tenant compte des normes linguistiques qui varient d’une langue à une autre. À l’intérieur de ce cours, l’étudiant apprend aussi à planifier et à préparer son immersion de huit semaines, qui a lieu à la dernière session de ses études.

Un cours au choix parmi

  • 607-D03-LP
    Espagnol I
    3-3-4

    Pondération 3-3-4

    De manière intensive, le cours Espagnol I est le premier cours offert (selon le niveau) et vise à initier l’étudiant à la langue et à la culture hispanophones. Axé sur le développement de compétences linguistiques de base, par exemple, la communication orale, l’étudiant est capable de communiquer en espagnol de façon simple et efficace. Il apprend à utiliser des stratégies apprises en classe pour communiquer un message oral de manière claire, avec une qualité acceptable. Orienté sur un enseignement dynamique et varié, toute une panoplie de projets et d’activités sont réalisés dans le but d’amener l’étudiant à vivre au diapason de la culture hispanophone.

  • 607-D04-LP
    Espagnol II
    3-3-4

    Pondération 3-3-4

    De manière intensive, le cours Espagnol II est le premier cours offert aux étudiants ayant déjà une connaissance de la langue. Son objectif est de permettre une continuité de l’apprentissage de la langue. Il met l’accent sur le développement des compétences linguistiques acquises et sur l’apprentissage des nouvelles notions, par exemple, la communication orale et la compréhension des textes écrits à caractère culturel. L’objectif est d’amener l’étudiant à parler de façon plus efficace et structurée sur un sujet familier. Diverses activités culturelles sont planifiées pour permettre à l’étudiant de vivre des expériences fort enrichissantes.

Formation spécifique

  • 607-D14-LP
    Culture et civilisation hispaniques
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    Le cours de Culture et civilisation hispaniques est donné de façon intensive. L’étudiant aura l’opportunité de communiquer en espagnol de façon efficace et structurée, d’apporter son opinion et d’analyser un phénomène de nature complexe de manière plus approfondie en faisant valoir ses idées. Ce cours se veut un outil pour permettre à l’étudiant de faire des liens avec les différentes transformations sociales et culturelles dans les pays hispanophones à travers le temps. Il servira également à reconnaître les divers phénomènes historiques et culturels avec leurs ressemblances et différences et par la suite, ce cours servira à apprendre sur les figures historiques les plus marquantes de domaines des arts, des lettres et de la communication des pays hispanophones. Finalement, le cours de Culture et civilisation hispanophones donnera l’opportunité à l’étudiant de développer des idées pertinentes et cohérentes quand vient le moment de commenter un enjeu culturel hispanophone.

  • 604-D33-LP
    Regard sur les pays anglophones
    1-3-4

    Pondération 1-3-4

    Ce cours a pour objectif de faire apprécier la diversité culturelle contemporaine et d’amener l’étudiant à énoncer un jugement critique sur une variété d’enjeux culturels existant dans plusieurs pays anglophones. L’étudiant apprendra comment bien structurer un point de vue critique et le documenter. De plus, lors de ce cours, donné de manière intensive avant le départ en stage, l’étudiant va approfondir et concrétiser ses apprentissages linguistiques, par exemple, la grammaire et la prononciation.

  • 618-D04-LP
    Langues et cultures du monde II
    2-1-4

    Pondération 2-1-4

    Langues et cultures du monde I est préalable à ce cours / Dans le cadre des cours Langues et cultures du monde 1 et 2, les étudiants auront l’occasion d’explorer différentes langues, soit/dont le madarin, le japonais, l’italien et l’allemand.. Pour ce faire, le recours à des ateliers donnés par des locuteurs natifs, l’étude de récits de voyage pertinents et l’analyse d’œuvres originales traduites en anglais permettront aux étudiants de découvrir les tendances culturelles importantes, tant actuelles qu’historiques. Les étudiants devront élaborer un travail final en lien avec une des langues étudiées, choisie selon leurs intérêts. Les langues à l’étude peuvent changer sans préavis.

Un cours au choix parmi

  • 604-D55-LP
    Immersion en anglais
    1-12-6

    Pondération 1-12-6

    Par ce cours, l’étudiant doit planifier et réaliser une immersion de six semaines à l’extérieur du Québec pour concrétiser et démontrer sa capacité d’utiliser ses compétences acquises pendant sa formation en Arts, lettres et communication, option Langues. L’étudiant a la chance de choisir son voyage selon ses intérêts linguistiques et personnels. Par le biais des travaux effectués pendant son stage, l’étudiant doit intégrer les notions théoriques et pratiques apprises.

    Plusieurs préalables sont exigés dont : Actualités hispaniques, Langue et culture du monde 1 et Méthodologie des études linguistiques et culturelles.

  • 607-D55-LP
    Immersion en espagnol
    1-12-6

    Pondération 1-12-6

    Par ce cours, l’étudiant doit planifier et réaliser une immersion de six semaines à l’extérieur du Québec pour concrétiser et démontrer sa capacité d’utiliser ses compétences acquises pendant sa formation en Arts, lettres et communication, option Langues. L’étudiant a la chance de choisir son voyage selon ses intérêts linguistiques et personnels. Par le biais des travaux effectués pendant son stage, l’étudiant doit intégrer les notions théoriques et pratiques apprises.

    Plusieurs préalables sont exigés dont : Actualités hispaniques, Langue et culture du monde 1 et Méthodologie des études linguistiques et culturelles.